Séance plénière 28 et 29 novembre 2025

La dernière séance plénière du Parlement Benelux de 2025 s’est tenue les 28 et 29 novembre au Parlement luxembourgeois. Le Programme…

Le premier débat thématique a été consacré aux relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Plusieurs intervenants ont abordé le sujet et souligné l’importance du récent accord commercial. Il est essentiel pour notre économie que des accords clairs et solides soient en place afin que le climat commercial soit aussi stable que possible. Un accord prévoyant des tarifs plus élevés vaut toujours mieux qu’une guerre commerciale. Par ailleurs, l’Union européenne continue de négocier pour obtenir des accords plus favorables. Xavier Bettel, ministre luxembourgeois du Commerce extérieur, a approuvé cette approche et a ajouté que l’Union européenne devait également s’efforcer d’établir des relations commerciales stables et solides avec d’autres partenaires.

Le deuxième débat thématique était axé sur la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. Gilles Roth, ministre luxembourgeois des Finances, a évoqué la coopération déjà solide entre les pays du Benelux dans ce domaine. Ces dernières années, des efforts ont été consentis pour rendre les procédures de contrôle plus rapides et plus efficaces, car il est important d’être plus rapide que les criminels. Plusieurs experts ont souligné qu’il restait encore beaucoup à faire, tant sur le plan préventif que répressif.

Lors de cette session plénière, le Parlement Benelux a également adopté deux recommandations proposant des collaborations concrètes dans le domaine de la transition énergétique et des projets innovants , ainsi que de l’intelligence artificielle.