44e session de l’Assemblée balte, Riga, 13-14 novembre 2024

La 44e session de l’Assemblée balte et le 31e Conseil balte se sont tenus les 13 et 14 novembre 2025 à Riga, en Lettonie. Cet événement a réuni des représentants des parlements et des gouvernements de Lettonie, d’Estonie et de Lituanie, ainsi que des invités internationaux, afin de discuter de questions régionales essentielles et de renforcer la coopération entre les États baltes et au-delà. Patricia Creutz, présidente de la délégation belge, y représentait le Parlement Benelux.

La session a débuté par un débat intéressant entre les membres de l’Assemblée balte et du Conseil balte sur la politique régionale en matière de sécurité et des affaires étrangères. Cette partie s’est conclue par la signature d’une déclaration commune.

La session s’est ensuite poursuivie par une discussion sur la coopération actuelle et future entre les États baltes, avec notamment un débat sur « La connectivité des transports comme pilier de l’unité régionale, du développement économique et de la garantie de la sécurité dans les États baltes », auquel ont participé les ministres des Transports et des Infrastructures. Patricia Creutz est intervenue sur ce sujet et a souligné que la connectivité des transports était une priorité, tant pour les États baltes que pour les trois pays du Benelux.

De bonnes connexions facilitent non seulement la circulation des biens et des services, mais aussi la mobilité des personnes. Elles renforcent l’unité régionale, stimulent le développement économique et favorisent un sentiment d’identité commune.

Elle a évoqué le partenariat transfrontalier entre les ports néerlandais et belges, les améliorations apportées au domaine du transport routier et les débats intenses au sein du Parlement du Benelux sur la connectivité du transport ferroviaire. Une interconnectivité fluide contribue non seulement à renforcer l’économie, mais aussi à fluidifier le trafic de passagers et à renforcer l’identité du Benelux. Les pays du Benelux collaborent à la mise en place de corridors et de nœuds logistiques multimodaux, en mettant l’accent sur l’amélioration des connexions entre les transports routier, ferroviaire, fluvial et aérien.

Étant donné que la mobilité militaire va prendre de plus en plus d’importance à l’avenir, les dimensions sécurité et défense de notre connectivité en matière de transport méritent également une attention accrue.