70e anniversaire du Parlement Benelux

Le 5 novembre, le Parlement Benelux soufflait ses 70 bougies. Cet anniversaire a été célébré lors d’une séance académique au Sénat belge, qui était l’occasion de revenir sur le passé, mais aussi de réfléchir à l’avenir. « A une époque où le multilatéralisme est sous pression, la célébration des 70 ans du Parlement Benelux est une réussite dont nous pouvons être fiers. Nous avons contribué à améliorer la vie quotidienne des citoyens. En même temps, démontrer notre valeur ajoutée est une mission quotidienne », déclare Francine Closener, présidente du Parlement Benelux. Le rôle du Benelux en matière de défense a également abordé.

Le Parlement Benelux a été fondé en 1955 par la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Au fil des ans, il est devenu une plateforme importante pour le dialogue politique et le conseil stratégique. Il a, par exemple, joué un rôle décisif dans la coopération transfrontalière en matière de transport ambulancier, le Traité Benelux de coopération policière ou de reconnaissance des diplômes.

Francine Closener: « Depuis le nouveau traité Benelux de 2010, une coopération structurelle a été mise en place avec les États baltes et le Conseil nordique, et une attention accrue est accordée à la durabilité et à la numérisation. Mais plus important encore, le Parlement Benelux est le moteur d’une identité Benelux au sein de l’Union européenne. Le Parlement Benelux est le seul lieu où se rencontrent autant de politiciens belges, néerlandais et luxembourgeois. Nous devons chérir cela. »

Après les discours d’introduction traditionnels et une rétrospective des réalisations du Parlement Benelux, deux tables rondes ont eu lieu.

Au cours de la première table ronde sur « Le passé et l’avenir du Parlement Benelux », différents experts ont échangé leurs points de vue :

  • Patricia Creutz, présidente du Parlement de la Communauté germanophone et ancienne présidente du Parlement Benelux ;
  • Bart Tommelein, ancien ministre flamand et ancien président du Parlement Benelux ;
  • René Cuperus, Institut Clingendael.

La deuxième table ronde a été introduite par M. Pohlman, représentant du ministre belge de la Défense Theo Francken, et était consacrée au thème « Les parlements en partenariat pour la défense ». Les participants étaient :

  • Michel Hofman, ancien chef de la Défense belge ;
  • Michelle Haas, chercheuse à l’université de Gand ;
  • Nina Garcia, directrice de la défense au Luxembourg ;