Session thématique du Conseil nordique 2025
Les 31 mars et 1er avril 2025, le Conseil nordique a organisé sa session thématique annuelle. Le thème choisi était « Plus d’unité – une nouvelle ère pour la sécurité et la préparation des pays nordiques ».
Le contexte géopolitique spécifique des pays nordiques a été au cœur du débat. La menace russe, la guerre en Ukraine, les déclarations du président américain sur le Groenland et la sécurité de la mer Baltique ont été longuement discutées.
M. Johan Deckmyn a représenté le Parlement Benelux à cette session et a fait référence dans son intervention à la dernière recommandation du Parlement Benelux sur la défense (2022). La recommandation doit être adaptée à la lumière du contexte géopolitique actuel et la discussion est en cours au sein de la commission compétente.
Il a appelé à explorer comment la coopération entre les entités régionales, telles que le Benelux, les États baltes ou les pays du Conseil nordique, pourrait contribuer à des investissements de défense plus intelligents, meilleurs et conjoints.
On pourrait envisager la création d’un marché commun de la défense, auquel nos PME auraient un accès équitable, ainsi qu’une coopération plus forte en matière de protection du cyberespace et de l’espace d’information contre la désinformation et les cyberattaques de la Fédération de Russie.